Notre Philosophie

Nos Produits

Nos Marques

Nos Services

Nos photos d'Art

Nos réalisations

Vintage

Nous contacter

Emeco est basée à Hanover, Pennsylvanie, Etats-Unis.
La société a été fondée en 1944 avec Alcoa, producteur d’aluminium, pour fabriquer une chaise qui devait répondre exactement à un cahier des charges spécifique de la marine américaine. Ils voulaient une chaise très durable, résistante au feu, non-magnétique, très légère et très facile à nettoyer. Le résultat a été la chaise Navy qui combinait le talent d’un ingénieur-designer, le savoir faire d’une usine artisanale et la technologie d’une grande société d’aluminium. Le côté discret et durable, et la réponse parfaite au cahier des charges de la marine américaine ont fait de la chaise Navy (« 1006 ») une icône absolue dans le « monde » des chaises.
Après avoir équipé la marine, la chaise a été fournie en très grande quantité aux écoles, hôpitaux et prisons américaines et au pic de sa production, dans les années 50, les quantités demandées étaient tellement élevées que les trains arrivaient directement dans l’usine pour enlever les chaises.
Mais ces chaises durent tellement longtemps – le parfait produit écologique – que vers la fin des années 90 l’usine n’avait presque plus de clients et était sur le point de fermer.
Elle a été achetée par Greg Buchbinder. Il voulait prospecter au-delà de leurs clients principaux de l’époque, aller vers les restaurants fast-food, qui avaient besoin de qualité mais hésitaient à y mettre le prix. Il voulait aussi développer une clientèle dans le monde du design, ayant trouvé dans la liste des clients de l’usine avant son rachat des noms comme Ettore Sottsass, Philippe Starck, Giorgio Armani, Terence Conran. Il sentait que ces clients croyaient en la qualité d’Emeco pour leurs projets. La collaboration entre Emeco et Philippe Starck en 1999-2000 pour le Hudson Hôtel de New York a été décisive dans la survie et la transformation de l’usine.
Dans les 10 dernières années, le chiffre d’affaires de l’usine est passé de 2 000 000$ à 10 000 000$. Ils se sont lancés dans des collaborations avec Philippe Starck, Franck Gehry, Ettore Sottsass, Jean Nouvel, Andrée Putman, Christophe Pillet. Ils ont investi dans des robots pour aider à la fabrication.
Leur dernière collaboration est celle avec Coca Cola pour créer une version da la chaise « Navy » avec un produit recyclé : le matériau est composé de plus de 50% des bouteilles PET . C’est un magnifique exemple de « upcycling » : utiliser un vieux matériau et le valoriser en fabriquant un produit beau, avec aussi une longue durée de vie.
Carpe Diem Living est le distributeur exclusif pour la Haute-Corse depuis Septembre 2010.